lesdebsaroundtheworld.com

Le tour du monde d'une famille en camping-car

FOCUS : MEXICO CITY et EL TAJIN

Bonjour à tous et bienvenue pour un nouveau Focus sur la ville de Mexico et sur la cité archéologique de El Tajin.

MEXICO

Tout d'abord quelques informations importantes concernant la capitale du Mexique:

- 23 millions d'habitants (Paris 2,2 Millions)

- Pollution : 3.3% des gaz à effet de serre sont produits dans cette seule ville

- Mexico est une capitale culturelle importante : plus de 100 musés et 120 théâtres occupeNT la ville !

*************************************   Info Pratique stationnement  ********************************

Il est difficile voir impossible de se balader dans Mexico en Camping Car (comme souvent dans les grandes villes) Aussi nous avons opté pour stationner notre Camping Car dans un Camping à quelques Kilomètres de Mexico.

Le but étant d'utiliser les transports en communs une fois en ville et de rester à l'Hotel pour les 3 jours de visites prévus.

Voici le plan et l'adresse de ce camping , notons que le Bus passe a 300 mètres pour aller directement au centre de Mexico.

L'avantage si ce n'est pas encore fait : Teotihuacán est a 2,5 km du camping ! de quoi faire d'une pierre deux coups !

FOCUS : MEXICO CITY et EL TAJIN

Avez vous vu la taille de cette ville ? il faudrait des mois pour la visiter entièrement et elle regorge de chose intéressante à y faire.

Pour essayer de voir l'ensemble des monuments importants nous avons pris des billet de Bus-tour , cette société propose 3 itinéraires différents et laisse la possibilité de descendre et de remonter autant que nous le voulons suivant ce que nous désirons visiter ...ou pas.

Voici donc les photos de ce tour de Mexico :

Les principaux monuments croisés sur notre chemin...

Quand je repense aux recommandations de sécurité , nombreuses que nous avons eu concernant le Mexique et que je les comparent à ce que nous avons vécus pendant ces 5 premières semaines....

Car une fois de plus l'accueil est vraiment chaleureux , que ce soit dans la rue ou à la table d'un restaurant , les gens restent très proches et très intéressés par notre présence à Mexico.

On nous salut , nous conseil et nous oriente...cela restera l'un des points forts de ce pays , n'en déplaise à Donald !

D'ailleurs en promenant dans les rues nous tombons nez 0 nez avec un cortège indigène qui "purifie" les âmes des passants , on y envoie naturellement les filles !

Purification en cours !

Nous allons en direction de Zocalo , une place centrale pour la ville , nous en profitons pour visiter la cathédrale métropolitaine de Mexico.

Une fois de plus nous sommes bluffé par autant de richesse artistique dans une cathédrale.

Tant au niveau des peintures sublimés par des murs superbement décorés , on y retrouve des statues superbes qui donnent la réplique à un orgue au centre de la cathédrale d'une taille très impressionnante !

Comme souvent , les photos parlerons plus que moi sur ce sujet mais très sincèrement : Ça vaut le déplacement !

Nous prendrons ensuite la direction du musée des enfants.

Recommandé par la Gérante de notre camping , nous décidons d'y emmener les filles.

Et bien on aurait du prendre la journée la bas tant nous avons vu de chose mais surtout tant il en restait encore à faire quand le musée à fermé ses portes.

En fait il y a énormément d'activité qui touche autant au corps humains , qu'a la nature , l'aquariophilie , la mécanique , poterie , l'art , l’aéronautique en bref tous les domaines mais ramenés à la compréhension de nos enfants.

Ce fut un plaisir de réaliser un masque de cérémonie Maya en poterie avec Valentine comme de fabriquer une fusée et de la voir s'envoler pour Pauline.

Que dire aussi de l’activité qui consiste à démonter puis remonter une serrure ?

Et de celle qui consiste à faire ses courses pour verifier ensuite que les achats alimentaires sont suffisameent equilibré ?

Quelques photos du musée :

Nous avons aussi beaucoup marché à travers les Marchés divers, que ce soit artisanale ou festif (notamment celui des robes de mariés et équipement divers du mariage)

On a profité aussi de notre hôtel ,la différence de Tarif est hallucinante entre la France et le Mexique.... nous en avons eu pour 180 euros pour 3 nuits à 4 déjeuner inclus dans un hôtel 4 étoiles.

Le restaurant de celui ci était d’ailleurs d'un excellent niveau ! ça changeait un peu de nos Tacos et Quesadillas !

Une fois ces 3 jours complets passés à Mexico , nous reprenons la route pour récupérer le Gardien et filer direction El Tajin.

La visite d'une ville nous permet aussi de récupérer un peu en dormant dans un lit un peu plus confortable !

El Tajin

Changement de décors une fois encore ! On passe maintenant en mode jungle dans le Veracruz et plus précisément sur le site Archéologique de EL TAJIN.

Les ruines de cette ville précolombienne est une des plus grande du monde lors de son apogée.

Elle a prospéré de 600 à 1200 après JC , occupée par les Totonaques elle est composée de nombreux temples et jeux de balles , palais et pyramides dont la plus connue : La pyramide des niches.

Comme Teotihuacán elle est inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO.

Le plus étonnant et ce qui me plait le plus je dois vous avouer : Comment des villes entières ont elles pues tomber dans l'oubli complet pendant plus de 500 ans , laissant la jungle s'emparer des 30 km² qu'elle représentait certainement à son apogée ?

Le mystère reste entier et il sera difficile d'avoir un jour la réponse...néanmoins cela ajoute à son charme car sur les contours du site c'est bien la jungle qui vous avale et on aperçoit même encore des murs dans cette jungle signe que toute la cité n'a pas encore été entièrement sortie du sol.

Un site très bien entretenu....on en oublierai que nous sommes au milieu de la jungle !

l'élément phare de cette ville reste la Pyramide des Niches,

Celle ci est la plus connue du site de part sa particularité mais aussi son excellent état de conservation.

De particularité il en est question car celle ci est composée de 7 étages, elle était peinte initialement en rouge et chacune des niches en noir pour donner encore plus un sentiment de trou sans fond à chacune d'entre elle.

Elle compte au total 365 Niches.J...étrange non ? on ne sait pas exactement à quoi servaient celle ci , passage vers l'au delà ou présence d'idole de dieu différente dans chacune d'entre elle...

La pyramide des niches conservera à jamais sont mystères et laissera la place à l'imagination !

D'autres Bâtiments sont présents sur le site même si en moins bon état , notamment les jeux de balles et autres palais qui garnissent le contour du site.

J'insiste sur la qualité de l'entretien des lieux ; on croirait parfois à une reconstitution tellement on évolue dans une zone propre et bordée.

La magie opère et on se dirige doucement vers le musée.

Celui ci est petit et ne regorge pas de grosse pièces archéologiques "malheureusement"

Encore une fois notre avis est sans doute biaisé par la présence dans nos mémoires de Teotihuacán que nous avions visité en début de semaine.

Nous prenons la direction de la sortie quand une musique se fait entendre ! on aurait presque oublier les Voladors et leur danse/rituel aux dieus.

il se compose d'une danse et de l'escalade d'un poteau de 30 mètres à partir duquel quatre des cinq participants s'attachent les jambes/la taille à des cordes avant de se lâcher dans le vide en tournant et en descendant progressivement vers le sol.

Le cinquième reste au-dessus du mât, en dansant et en jouant de la flûte et du tambour. Selon un mythe, le rituel a été créé pour demander aux dieux de mettre fin à une grave sécheresse.

Voici la décomposition en photo :

Voilà que ce termine notre visite , nous prenons maintenant doucement la direction de Palenque sur 4 jours car la distance est importante et les routes du Mexique trop aléatoires.

Merci pour votre fidélité !

@ Bientôt

Berti

FOCUS : MEXICO CITY et EL TAJIN
Superbe article encore..... Ca donne envie!!!!! Nous vous souhaitons un joyeux Noël
B
Bonjour Cathy et bonjour Marie Christine ! Passez également un joyeux noël !! Gros bisous à tous ;)
Superbe article. Je ne pourrai pas mieux faire. La visite semble super interessante et nous l'avions aussi programmée mais entre parenthèse. Au vue de ton articles nous irons sans doute. Mais avant ça et parès Noel, nous attendent 7 jours à Mexico. Bises à tous les 4. P&L
B
Magnifiques vos photos. Toujours très intéressant de vous lire. Palanque fut notre coup de coeur des sites archéologiques du Mexique. Bonnes découvertes.