Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesdebsaroundtheworld.com

Le tour du monde d'une famille en camping-car

FOCUS : Site Archéologique CHICHEN ITZA

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article dédié au célébrissime site archéologique de Chichén Itzá.

Chichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán.

Au 10 ème siècle, elle fut probablement le principal centre religieux du Yucatán.

Ce site reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988, et a été élu, le 7 juillet 2007, comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde !

La présence d'une cité maya à cet endroit se justifie aussi par la présence de cinq puits naturels (cénotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau.

Le site doit son nom à cette source d'eau souterraine :

- Chi signifie « bouche »

- Chén, « puits »

- Itzá « sorcier de l'eau » en maya est le nom du groupe qui constituait la classe dirigeante de la cité.

À plus d'un égard Chichen Itzá demeure une énigme :

- sa chronologie, à cheval sur le Classique terminal et le Postclassique ancien, demeure floue

- l'identité des Itzá est incertaine et surtout, la nature exacte des liens indéniables entre la cité maya et le Mexique central fait toujours l'objet de débats !

 

Les Deb's à Chichen Itza

Les Deb's à Chichen Itza

Le plan de la zone

Le plan de la zone

Le Bâtiment qui domine ce site est également l'image emblématique du site :

La pyramide de Kukulcán ou El Castillo.

Elle a été construite entre les IXe et XIIe siècles. Elle servait de temple au dieu Kukulcán, un serpent à plumes qui ressemble beaucoup au dieu aztèque de Quetzalcoatl.

La pyramide est constituée de marches rectangulaires sur les quatre côtés. Deux serpents se situent sur la balustrade nord.

Durant les deux équinoxes, le soleil, en fin d'après-midi, tape sur le coin nord-ouest de la pyramide et par un jeu d'ombres et de lumière complexe, donne l'impression que le serpent dévale les marches de la pyramide ! impressionnant non ?

Chaque côté de la pyramide possède 91 marches et, si l'on prend toutes les marches de chaque côté, cela fait 365 marches (autant que de jours dans l’année).

La pyramide mesure presque 25 m de haut, auxquels on peut ajouter les 6 mètres de hauteur du temple ; la base carré mesure environ 55 m de côté.

La pyramide de Kukulcán ou El Castillo
La pyramide de Kukulcán ou El Castillo
La pyramide de Kukulcán ou El Castillo
La pyramide de Kukulcán ou El Castillo
La pyramide de Kukulcán ou El Castillo
La pyramide de Kukulcán ou El Castillo

La pyramide de Kukulcán ou El Castillo

Je vous sent tellement intéressé que j'en profite pour compléter ces informations avec les résultats des fouilles récentes !

La pyramide de Kukulkán a été construite sur un cénote (cavité remplie d’eau douce formée par l’effondrement de la roche calcaire), c’est la découverte faite par des scientifiques !

la découverte d’une surface d’eau s’étendant du nord au sud sur 35 m à une profondeur de 25 métres.

Le cénote n’est pas ouvert et ne se situe pas au centre de la pyramide, mais sur un bord de la structure, ce qui est un facteur favorisant la solidité de la pyramide, le cénote ne supporte pas le poids de cet édifice historique même si à terme celle ci progressera entraînant systématiquement l’effondrement de la pyramide....mais ce sera dans plusieurs centaines d'année !

Les Mayas considéraient ces trous d’eau comme des endroits sacrés, une bouche ouverte sur l’autre monde, et plus précisément l’inframonde. 


Certains cénotes étaient des lieux de culte où l’on pouvait déposer des offrandes ou faire des sacrifices pour satisfaire les dieux.


Ce lieu laisse donc plusieurs pistes de réflexion, ce puits est assimilé à une cavité maternelle (l’origine de la vie), associée au ciel dans les rites préhispaniques.

Donc ceci, couplé avec le concept de l’utérus de la mère, l’origine de la vie, et de l’eau, qui est à l’origine de la vie, nous avons un double sens, ce qui est très important.

Ci joint des photos extraites de l'article:
 

FOCUS : Site Archéologique CHICHEN ITZA
FOCUS : Site Archéologique CHICHEN ITZA

L'Observatoire :

Grâce à l’observatoire, appelé également "caracol" les astronomes mayas étudiaient les mouvements des astres, plus particulièrement ceux de la planète Vénus, attribuée au dieu Kukulcán.

L'observatoire
L'observatoire

L'observatoire

Le jeu de balle :

Je voudrai prendre le temps de montrer l'importance du jeu de balle dans les habitudes voir dans les coutumes des peuples mésoaméricain.

En effet même si à peine 400 terrains de jeu de balle sont sortis des fouilles réalisé sur les différents site archéologique, on en compte au moins 2500 connus à travers le Mexique.

Les règles sont très difficiles à comprendre tant la période "d'oublie" et les variantes se sont installées avec le temps.

Nous retiendrons qu'en fonction de la taille du terrain (le plus grand étant celui de Chichen ITZA) il y avait entre 2 et 12 joueurs dans l'équipe.

Les règles interdisaient l'utilisation des mains et des pieds, obligeant les joueurs à utiliser leurs avant bras, genoux et hanches pour renvoyer la balle faite de caoutchouc et pouvant peser dans certains cas plus de 2 kg.

Les équipes étant positionnées de chaque coté d'un terrain délimité par un mur pouvant atteindre 10 mètres, les joueurs se renvoyaient donc la balle de manière à ce que celle ci franchisse le milieu du terrain et mette en difficulté l'équipe adverse à la relance.

Quand une équipe marque un point, elle en retire un à l'adversaire et la première arrivée au nombre de point fixé en début de partie remporte la victoire.

Autre règle, sur les murs de délimitation on peu retrouver un cercle de pierre servant de but ultime ! si une équipe venait à passer la balle dedans, cela signifiait la victoire de cette équipe et ceux peu importe le score à ce moment la du match.

Du jeu de balle au sacrifice :

Même lorsque pratiqué comme sport, le jeu de balle restait en fait un entraînement à ce qui était sa vraie raison d’être : les cérémonies religieuses dédiées au soleil.

Le symbole : la trajectoire de la balle correspondait à la course du soleil qui ne devait pas s’arrêter.

Les anneaux de pierre servant de cibles, le plus souvent disposés à l'Est et à l'Ouest, représentaient le levant et le couchant.

Le terrain, lui, représentait la plate-forme terrestre séparant le Monde Supérieur (le ciel) de l’Inframonde (semblable aux Enfers), où l’homme permet au soleil de lutter contre les ténèbres.

D’une manière générale, la pratique cérémonielle du jeu de balle servait à révéler la volonté des dieux : pour trancher des débats voir les conflits et donnait lieu à la diplomatie sous l'égide des dieux.

il donnait des indices d’ordre divinatoire aux prêtres, qui suivaient le jeu avec attention pour en déchiffrer les signes.

Tardivement (900-1519) il existait même des structures sacrificielles, le tzompantli (ou autel de crânes), adjacentes au terrain de pelote servant à recueillir les offrandes des têtes des joueurs tranchées, exposées sur de longues traverses de bois.

Certains historiens affirment que c'était parfois les vainqueurs du jeu qui étaient sacrifiés aux dieux à leur demande, car cet acte était un honneur suprême qui assurait l'accès à l'au-delà parmi les dieux au même titre que les guerriers morts au combat.

Le jeu de balle
Le jeu de balle
Le jeu de balle
Le jeu de balle

Le jeu de balle

Temple des guerriers et temple des jaguars, Mille-Colonnes :

Les fresques des temples des guerriers et du jaguar relatent la conquête de la péninsule par les Toltèques.

Le temple du jaguar, construit sur une pyramide, est orné de deux piliers posés sur deux têtes de serpents.

Près du temple des guerriers se dressent les Mille-Colonnes. Chacune d'elles est taillée en forme de serpent à plumes.

Temple des guerriers et temple des jaguars, Mille-Colonnes
Temple des guerriers et temple des jaguars, Mille-Colonnes
Temple des guerriers et temple des jaguars, Mille-Colonnes
Temple des guerriers et temple des jaguars, Mille-Colonnes
Temple des guerriers et temple des jaguars, Mille-Colonnes
Temple des guerriers et temple des jaguars, Mille-Colonnes
Temple des guerriers et temple des jaguars, Mille-Colonnes

Temple des guerriers et temple des jaguars, Mille-Colonnes

Les Cenotes de Chichen Itaz

A Chichen Itza, un sacbé long de 400 m conduit vers le nord au cénote sacré, profond de plus de 30 m et ayant environ 60 mètres de circonférence. 


Les parois, tombent de 22 mètres jusqu'à la surface de l'eau. Le fond est recouvert d'une épaisse couche de vase et l'eau, du fait de la présence d'algues et de micro-organismes, présente différentes teinte de vert.


Lieu sacré des Mayas, ce Cenote, était aussi la porte d'accès vers l'inframonde. 
Il a été utilisé uniquement à des fins religieuses et rituelles, dédiées au culte du dieu Chaac, le dieu de la pluie et de l'eau. 


Chaac a un visage monstrueux : une sorte de trompe lui sert de nez.
 

Le dieu Chaac  représenté sur les temples de la cours B.
Le dieu Chaac  représenté sur les temples de la cours B.
Le dieu Chaac  représenté sur les temples de la cours B.

Le dieu Chaac représenté sur les temples de la cours B.

Au fond de ce Cenote les chercheurs ont récupéré des objets de grande valeur et d'importantes pièces archéologiques :

des grelots d'or et de cuivre, des disques en or ciselés représentant des scènes historiques ou religieuses, des perles de jade et d'obsidienne, des sculptures de têtes et de queues de serpents, des manches et un bâton de commandement, des porte-étendards en forme de jaguars, des anneaux et des sandales de cuivre, des vases, des récipients en terre et des pointes de flèches…


Un nombre important d’ossements d'enfants ont été aussi récupérés. On parle cette fois de sacrifices humains pratiqués pour apaiser le dieu Chaac en période de sécheresse :

Des jeunes vierges, que l'on aurait "droguées" et chargées de précieux ornements, auraient été jetée au fond du Cenote au cours d'une cérémonie qui se déroulait au lever du jour.

Encore une fois c'était un privilège d'être choisie pour être sacrifié aux dieux et les rejoindre dans l'autre monde !

La cenote Sacrée.

La cenote Sacrée.

Voilà que s'achève cette visite qui comme Uxmal nous laissera un gout assez amère.

- Du tourisme de masse

- Des bâtiments impossibles à visiter et à approcher

- Un prix d'entrée énorme ! (640 pesos contre 140 à Palenque)

- Des vendeurs de chinoiseries partout.

- Des bâtiments trop restaurés, on en perd la valeur du mot "Vestiges"

Au final c'est un superbe site pour les vacanciers, moins pour les voyageurs !

Je vous laisse une dernière volé de photo et je vous dis :

@ Bientot pour un autre Focus ! et que Pakal veille sur vous :)

 

Berti

Medley de photo final :)
Medley de photo final :)
Medley de photo final :)
Medley de photo final :)
Medley de photo final :)
Medley de photo final :)
Medley de photo final :)
Medley de photo final :)
Medley de photo final :)
Medley de photo final :)
Medley de photo final :)
Medley de photo final :)
Medley de photo final :)
Medley de photo final :)
Medley de photo final :)

Medley de photo final :)

Titre de l'article , photo - montage !

Titre de l'article , photo - montage !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article