lesdebsaroundtheworld.com

Le tour du monde d'une famille en camping-car

km 27125 : Du Belize au Lac Peten Itza

Bonjour à tous !

Nous avions quitté le Zoo du Belize et la météo trop contraignante nous à finalement fait fuir la Côte.... de la pluie pour plonger sur la barrière de Corail : Non merci, nous aurons d'autres occasions de faire du Snorkeling.

Nous prenons donc la direction du Guatemala.

Avant de passer la frontière, nous en avons profité pour nous arrêter sur un "énième" site archéologique : XUNANTUNICH

Pas de quoi en faire en focus, néanmoins je vous laisse apprécier ces quelques photos.

En commençant par la particularité de ce site : Traverser la rivière avec un petit traversier....

Le gardien étant trop gros, on a augmenté la longueur de cette "randonnée" avec 2 Miles de marche supplémentaires.

Xunantunich est un site maya proche de Cahal Pech à la frontière du Guatemala et du Belize (on dira 5 kilomètres même) ! Son nom vient du maya "vierge de pierre".

Situé au sommet d’une colline le centre cérémoniel de Xunantunich n'est pas très étendu.

Le site est connu depuis 1938. Il fut alors nettoyé de toute la jungle qui l'avait envahit et il fut  cartographié.

Xunantunich est célèbre pour ses fresques de stuc en bon état de conservation autour de l’étage de la pyramide principale.

Des fouilles furent menées sur le côté sud du monument El Castillo en 1996.

Le Castillo est l'un des principaux vestiges mayas du Belize. Ce temple, flanqué de structures pyramidales, est l'un des monuments majeurs d'une civilisation qui connut son apogée entre le viie et le xe siècle apr. J.-C.

L'archéologue américain Jason Yaeger a fouillé un autre bâtiment, la structure A-13. Ce monument, en lien avec la Place A-III était, selon lui, la résidence et le lieu de la cour des rois de Xunantunich, du moins pendant une période de son histoire. Jason Yaeger fit aussi l'hypothèse que l'accès restreint au bâtiment était un signe extérieur de la volonté de la classe supérieure de se couper du commun du peuple.

Comme d’autres rares sites mayas, ce site survécut au déclin maya et continua à être habité dans un autre contexte culturel.

Entre 200 av. J.-C. et 200 apr. J.-C., plusieurs sites du type de Xunantunich se developpèrent dans autour de la vallée de la rivière Belize.

La pyramide ! on y grimpe ?

Les Fresques (Est et Ouest) sur les flancs de la pyramide principale

L'ascension se fait semi à couvert ce qui est très rare en comparaison à d'autres pyramides visitées.

Le panorama vu du haut de la pyramide principale !

Des fouilles furent menées sur le côté sud du monument El Castillo en 1996.

Le "Castillo" est l'un des principaux vestiges mayas du Belize. Ce temple, flanqué de structures pyramidales, est l'un des monuments majeurs d'une civilisation qui connut son apogée entre le 7e et le 10e siècle après Jésus Christ.

L'archéologue Jason Yaeger (US) a réalisé des fouilles sur un autre bâtiment, la structure A13. Ce monument est en lien avec la Place A-III et fut selon lui, la résidence et le lieu de la cour des rois de Xunantunich, du moins pendant une période de son histoire.

Il fit aussi l'hypothèse que l'accès restreint au bâtiment était un signe extérieur de la volonté de la classe supérieure de se couper du commun du peuple mortel !

Entre 200 av. J.-C. et 200 apr. J.-C., plusieurs sites du type de Xunantunich se developpèrent tout autour de la vallée de la rivière Belize.

Nous passerons la frontière en 1 heure environ sans encombre donc (pour les curieux, Pratique : Passage en douane du Guatemala)

Une fois au Guatemala, nous prenons la Direction de El Remate un petit village bordé par le Lac Peten Itza.

Là le décors est assez "WAOU" le voici en photo :

On y passera 3 nuits, voici les couchés de soleil face à notre campement ! bien entendu baignade tous les soirs au programme !

Ce sera donc notre repère pour 3 jours de visites.

Je passe rapidement sur TIKAL qui sera notre prochain Focus/vidéo.

Nous sommes d'abord aller faire le plein de Quetzal, la monnaie du Guatemala ainsi que le plein de tout, Eau, Nourriture, boisson bref TOUT.

Et pour ce faire la ville de FLORES se présente comme une évidence.

C'est une "Ile" "ville" très petite mais avec un charme fou.

En fait l'ile est reliée depuis quelques années par une route qui fut construite pour faciliter le tourisme.

Nous avons trouvé cela dommage (on trouve que ça enlève du charme mais ce n'est que notre avis) et puis on aime prendre le bateau !

Au coeur du plus grand département du pays, le Petén qui couvre près d'un tiers de la superficie du Guatemala, Flores est la porte d'entrée de la Jungle du Petén et du Monde Maya qui s'y est développé.

Située au bord du lac Petén Itzá, Flores est une ville agréable qui servira en effet de camp de base pour découvrir les merveilles naturelles et archéologiques de cette région.

C'est dans l'île de Flores que se trouve la partie la plus ancienne de la cité réunie avec Santa Elena pour former la ville importante la plus importante du Département du Petén.

Nous prendrons également une après midi pour visiter la jungle environnante à cheval cette fois ci.

Il y avait longtemps (depuis Monument Valley) et nous voulions franchement faire cette ballade sans trop nous fatiguer.

Ce fut un excellent moment, le guide très sympathique l'a d'ailleurs prolongé un peu et nous avons pu voir le Guatemala de "l'intérieur" en traversant des villages n'ayant pas d'accès routier évident.

Très proche du Mexique finalement le Guatemala ! en tous cas c'est notre constat après quelques kilomètres.

C'est également au départ de ce pied à terre que nous irons visiter TIKAL : le top des sites Mayas et ce fut un plaisir mais..... ce sera pour un prochain article !

@ Bientôt pour de nouvelles aventures avec les Deb's Around The World !