lesdebsaroundtheworld.com

Le tour du monde d'une famille en camping-car

KM 48 844 : Le nord Argentin

Bonjour à tous et Bienvenue pour ce nouveau point kilométrique.

On le sait depuis longtemps : L’Argentine nous émerveillera à travers ses paysages divers et variés, un mix de tout ce que nous avons pu voir jusque maintenant.

Ce n'est donc pas une surprise de terminer notre voyage ici !

Ce pays est immense,  avec sa nature sauvage et ses grandes étendues désertiques…
Dans un premier temps nous mettons le cap au nord, vers Salta à quelques kilomètres de la frontière bolivienne

Nous avons passé 3 jours fantastiques dans les montagnes colorées de la Quebrada de Humahuaca et de Purmamarca, de village en village, avant de terminer par la Quebrada de Cafayate.

Un goût de retour dans l'ouest Américain mélangé avec cette sensation d'avoir les Andes boliviennes sous nos pieds… difficile à expliquer mais en images on y arrivera.

Retour sur la première grosse semaine de rush (2200 km).

Quebrada de Humahuaca : Purmamarca

Ce petit village est séduisant : petit, très mignon, les maisons sont en adobe comme souvent dans les Andes. Un petit marché coloré en son centre avec des produits artisanaux en tout genre.

Ensuite direction une montagne face à la montagne au sept couleurs.

On commence l'ascension, rapide mais compliquée avec un chemin très fin... et puis elle apparaît un peu plus, un peu mieux… face à nous pour une première rencontre !

Pas comparable à celle du Pérou (inégalable !!) mais avec un charme bien à elle.

Voici les photos !

Le marché coloré de Purmamarca

Quebrada de Humahuaca : Serranía de Hornocal

Là on a eu mal… enfin le "Gardien" à souffert et nous avons même eu un départ d'incendie sous le moteur : Qui à dit que l'extincteur n'était pas important dans un camping car ?

23 km de Ripio poussiéreux (piste en forme de tôle ondulée) sur une pente allant parfois jusqu’à 20% et des nombreux virages en épingle à cheveux : Le moteur est passé dans le rouge après 18 km de ce traitement...

Quand cela arrive (rarement) le ventilo prend le relais pour refroidir rapidement le moteur mais même le ventilo ne faisait pas descendre la température… 2 minutes après devant l'aiguille au bord du rouge, je décide de faire la pause repas et de laisser refroidir la bête.

Très bon choix Bertrand : J'ouvre le capot et un nuage de fumée en sort… je me suis dis que j'avais arrêté le véhicule 2 minutes trop tard et que notre aventure était finie.... (air dramatique à prendre en lisant… impératif !)

Mais voilà, en cherchant ce qui fume je me rend compte que ça vient d'en dessous, je passe donc sous le véhicule et découvre que toute l'isolation entre la cabine et le moteur se consume.

Elle s'est détachée avec les vibrations du Ripio et elle est venue se placer sur le collecteur… bien chaud vue le moment que nous venions de vivre.

Il ne brûle pas : il se consume rouge vif sous le véhicule à 30 cm du plancher bois…

On saisit l'extincteur et on éteint en faisant bien attention à l'alternateur qui n'est pas loin non plus… il reste un petit coin qui se consume, je le terminerai au Vanish : le seul pulvérisateur à ma disposition… qui aurait penser éteindre un début d'incendie au pulvérisateur Vanish anti tache ?

Voilà la petit histoire, après nettoyage il n'y parait plus rien, 1 heure après on terminera au sommet du mirador...

Tout se mérite croyez moi, on a eu du mal à y grimper mais une fois de plus le résultat est là !

KM 48 844 : Le nord Argentin

La serranía de Hornocal est une chaîne de montagnes située à 25 kilomètres de la ville de Humahuaca. Elle fait partie de la formation calcaire Yacoraite qui s'étend de la province de Salta en Argentine jusqu'au Pérou !

Longeant au passage le canyon argentin Quebrada de Humahuaca et traversant l'altiplano bolivien.

Finalement nous la suivons depuis 4 mois sans nous en rendre compte !

Son altitude atteint 4 761 mètres.

La région de la Quebrada de Humahuaca est reconnue comme site du patrimoine culturel et naturel de l'humanité par l'UNESCO pour ses paysages de montagnes colorées.

La serranía de Hornocal offre l'un des panoramas les plus spectaculaires de la région. Avec ses flancs de montagnes constitués de strates sédimentaires plissées, en une succession de formes triangulaires aux multiples couleurs où l'ocre, le vert, le jaune, le blanc se déclinent en une trentaine de nuances.

Les couches stratifiées situées plus bas créent un contraste saisissant par leur couleurs chaudes allant du rouge vif au violet. La palette de couleurs varie selon le moment de la journée et la luminosité ambiante, atteignant sa pleine intensité lorsque le soleil amorce son déclin.

Ce qui fait que notre "Aventure" en monté nous a retardé suffisamment pour avoir un éclairage quasi optimal 2 heures après... valorisons chaque instants !

Place aux images !

La Quebrada de las Conchas (Quebrada de Cafayate)

Elle mêle les paysages arides et spectaculaires, connue pour être l’un des paysages les plus impressionnants du Nord-Ouest Argentin !

La Quebrada de las Conchas s'étend le long de la route 68 entre Salta et Cafayate.

A base de canyons multicolores et caractérisées par des formations rocheuses crées par l'érosion des rivières et des vents.

Les couleurs peuvent donc varier, c'est une palette impressionnante allant du vert au rouge mais les mariant avec une telle justesse qu'il n'y a qu'un artiste capable de créer un tel décors.

Nous l'avons longé en fin de journée et les rayons du soleil mettent encore plus en avant la richesse des couleurs.

Parmi les sculptures naturelles, nous avons passé la nuit devant La Garganta del Diablo (« la gorge du diable »), elle offre un paysage spectaculaire. Les immenses failles dans la montagne, uniques en leur genre, offrent un spectacle grandiose.

Il y a de nombreuses autres formations rocheuses tout le long d'une des plus belles routes que nous ayons emprunté lors de notre voyage.

Nous voila en approche du Parc national Talampaya et du Parc provincial de Ischigualasto.

Mais ce sera pour un prochain Focus !

@ Bientôt !

Berti

Je me pique de le savoir...

R
Dis donc va y molo avec le gardien...<br /> Un plaisir de lire tes articles. Bonne route les amis.
B
On se voit bientôt :) promis !