8 Août 2017
Tout d'abord je tiens à remercier chaleureusement les différents Québecois qui nous ont accueilli chez eux , nous ont fait goutter de leur cuisine , nous ont orienté pour faire de notre étape au Québec une réussite !
Merci Annie , Stéphane , Julianne , Claudette et André !
Première partie en vidéo : Tadussac , Sainte Anne de Baupré et les Chutes de Montmorency.
Seconde partie le coup de la panne.....enfin presque !
Les pannes me permettent de connaître des coins que j’ignorerais toujours si mes voitures ne s’arrêtaient jamais.
Nous avons vécu une semaine intense , entre paysages magnifiques , rencontres enrichissantes et notre première panne !
Après avoir remonté de SAGUENAY vers les rives du Saint-Laurent , nous avons fait une halte pour déjeuner et au retour : Une jolie flaque d'un liquide rougeâtre qui goutte de sous le pare choc avant nous interpelle.
J'ai compris qu'on avait affaire à une fuite de liquide de refroidissement.
Quand on sait que j'avais blindé le dessous du moteur pour éviter ce type d'avarie....
Première étape : mesurer l'ampleur de la perte et après avoir ouvert le capot , il ne semblait pas manquer de liquide dans notre réservoir....celle ci est donc récente.
Puis une étape chez un "dépanneur" de bord de route , celui ci me rassure tout de suite en me disant que ce n'est pas une panne mais que le surplus de produit "sous pression" après les montés et descentes incessantes est certainement sorti par le trop plein.
Je trouve cette réponse étrange mais venant d'un pro : Je m'en contenterai !
Le soir nous stationnons et je fais place nette sous le véhicule pour être certain de bien mesurer si nous avons toujours notre fuite......et le lendemain : une petite marque au sol me "rassure" un peu plus : ça devait certainement être un reste qui a goutté !
Nous reprenons la route, nouvelle pause du midi mais cette fois plus de doute !! une flaque , un "goutte à goutte" important et un niveau de réservoir qui a baissé cette fois ci !
Je décide alors de visualiser le défaut pour le connaitre et trouver une solution , après le démontage de la calandre , des plaques sous moteurs et du pare-choc avant , j'accède à la fuite.
Celle ci me rassure car elle n'est pas sur le métal mais sur le plastique latéral du radiateur.
De plus on visualise bien une fissure de moulage dans le plastique , preuve que ce défaut de fabrication n'est pas dû à un impact ou à un moteur en surchauffe....
Je remonte tout et je vais en direction du garage le plus proche , après avoir montré les photos au pro , celui ci m'envoi vers un revendeur de produit auto tout proche.
Une fois sur place un spécialiste commercial dans les produits auto me conseillera un premier produit et un second....puis une résine en cas de récidive pour réparer le radiateur.
Je met le premier produit dans le réservoir et après une heure la fuite avait disparue.
Après 900 km la fuite n'est pas réapparue.
J'envisage de réaliser une reprise à la résine par anticipation......surtout que sans la fuite la réalisation ne nécessitera pas la vidange ni de séchage du radiateur.
Maintenant direction Montréal ! prochain article sur Québec City à venir ;)