lesdebsaroundtheworld.com

Le tour du monde d'une famille en camping-car

KM4050 - Québec et Montréal.

Après un bon mois dans la nature canadienne , voici que se présentent à nous les 2 grandes villes du Québec.

Nous avons eu la chance de pouvoir préparer ces divers visites avec les conseils des locaux , mais aussi d'une superbe application nommée : "Vieux-Québec" qui permet de créer un parcours personnalisé basé sur nos préférences.

On ne fera pas de comparatif de ces deux grandes villes dans ce billet , déjà parce qu'elles n'ont absolument rien à voir , mais aussi parce qu'avec nos petits yeux d'explorateurs tout nous parait jolie et intéressant !

Commençons par Québec City,

Le marché du vieux port , la vue du quai

Nous sommes accueillis pour l'occasion par Annie et Christophe et nous avons eu l'opportunité de préparer la visite.

Premier point le stationnement ! un camping car ne se stationne pas facilement en ville et nous nous sommes rendus au parking du vieux port pour nous poser , une fois devant la barrière je me rend compte que les Campers ne sont pas les bienvenus....

le temps de m'en rendre compte et 5-6 voitures se sont agglutinées derrière moi ! impossible de sortir !!

Je sonne donc et j'explique la situation à une bienveillante Employé du parking qui me trouve un emplacement , au tarif voiture ==>> Quelle chance !

A peine sorti du parking le marché du vieux port s'offre à nous et nous en profitons pour déguster Fromage et Divers petits biscuits à base d'érable ;)

Le Vieux Québec

Une fois sorti du marché nous prenons la direction du centre du vieux Québec , nous ferons 3 bonnes heures de marche à travers les rues de cette très jolie ville.

Sur les 2 jours passés dans la ville et sur son contour, nous aurons le temps de visiter le musée du château FRONTENAC dans la partie inférieure, l'hôtel de ville et son exposition/musée du Baseball , Les chutes Montmorency , l'hôtel du parlement

KM4050 - Québec et Montréal.
KM4050 - Québec et Montréal.KM4050 - Québec et Montréal.

Nous finirons la partie Québec avec une soirée en compagnie de Claudette et André , nous partagerons leur longue expérience du voyage aux USA.....le bon moment pour finalisé le pays suivant car doucement nous approchons de la fin de notre voyage au canada et la frontière se rapproche !

La Fresque

Le gardien au Québec !

Karine à optée pour le café..... moi je suis pas trop café en fait :)

Nous nous poserons une nuit dans un camping de l'ile d'Orléan au centre de Québec et nous y rencontrerons "ma famille voyage" Laétitia , Tony et leur petite fille avant de filer vers Montréal !

Dernère soirée Québecoise avant de filer à Montréal !

Nous voici maintenant sur l'ile de Montréal.

Enfin pas tout à fait , il est difficile voir impossible de stationner un Camping-Car dans Montréal , j'en profite pour vous faire partager ce bon plan:

Nous nous sommes stationnés à LONGUEUIL au port de plaisance de la marina.

Le stationnement de 24h revient à 24$CA , environ 18 Euro.

L'avantage c'est de pouvoir vidanger et prendre de l'eau (ce n'est pas toujours simple....)

Y dormir la nuit au milieu des Marmottes dans la verdure sur un parking sécurisé et le top du top :  pouvoir rejoindre le vieux Montréal par la navette fluviale qui relie Longueuil et Montréal toutes les heures !

En bref d'un point de vue positionnement difficile de faire mieux ;)

Maintenant en ce qui concerne la ville :

WAOU !! Que c'est Beau , que c'est animé , qu'elle magnifique ville !

La vue déjà à elle seule justifie le billet de navette fluviale tant la ville est jolie vue du Saint-Laurent

Vue sur la ville par la poupe du bateau

La ville est vraiment magnifique , le soleil aidant vraiment à cette somptueuse vue.

A peine débarqué il est midi et on pense fortement à prendre un bon repas avant que.....nous tombions nez à nez sur le festival de la Poutine !

Pour ceux qui ne connaissent pas la poutine , un plat de frites , du fromage en dés qui fond sur les frites pendant que la sauce chaude envahit le plat.....

Des variantes existent ! notamment au canard confit , boeuf ou porc.....voir au Homard !

Pas très diététique je dois avouer mais tellement bon !Pas très diététique je dois avouer mais tellement bon !

Pas très diététique je dois avouer mais tellement bon !

Puis le reste de la journée se fera d'émerveillement en émerveillement , la Basilique notre-dame de Montréal , la vielle ville , L'église notre-dame de Bonsecours , le musée du Baseball , des Musicos de rue en passant par les saltimbanques VRAIMENT je conseil Montréal, prenez votre temps pour la visiter cette ville est un incontournable dans un voyage au Canada.

Nous sommes restés sans voix devant ce spectacle visuel : Cette basilique est une merveille !Nous sommes restés sans voix devant ce spectacle visuel : Cette basilique est une merveille !

La basilique en impose déjà à l'extérieur.....La basilique en impose déjà à l'extérieur.....

La basilique en impose déjà à l'extérieur.....

KM4050 - Québec et Montréal.KM4050 - Québec et Montréal.
L'animation historique des ruelles de la vielle villeL'animation historique des ruelles de la vielle ville

L'animation historique des ruelles de la vielle ville

Régulièrement nous pouvons y voir des superbes sculptures....ici "les chuchotteuses".

KM4050 - Québec et Montréal.

Nous irons terminer cette journée de la plus belle des manières : Chez Josée et Simon, un couple Canadien avec lequel nous avions depuis quelques semaines une correspondance par Email.

L'occasion était belle de se rencontrer et de passer la soirée ensemble.

Merci pour votre accueil chaleureux et pour mon premier Baseball en nocturne :)

Maintenant Direction OTTAWA avec une étape chez Cécile et Jean Luc (les Nolls ont Deux Ailes), puis Nelly et Yann mais ce sera pour le prochain article...

@ bientôt !

Les Deb's Around The World chez Josée et Simon !